Vous êtes en

HÔtel St AndrEEn plein coeur du Golfe de Saint-Tropez, sur les plages de Pampelonne

picture

Saint Tropez Le port de Saint-Tropez, "Site Classé" depuis janvier 1939.

Avec son célèbre Vieux port, on peut se promener sur ce joli quai, le véritable coeur de la ville. Il est le lieu de rencontres pour les Tropéziens et ses visiteurs, marins en escale.

C'est aussi le lieu de rendez-vous incontournables des passionnés de la voile comme en témoigne un calendrier nautique qui réunit les plus belles régates :

Armen, Giraglia Rolex Cup, Trophée Bailli de Suffren, les Voiles Latines, les Dragons, et bien sûr, Les Voiles de Saint-Tropez,...

Site chargé d'histoire depuis plus de 450 ans, avec ses habitants qui s'y installent à la fin du XVe siècle.


La Bravade de Saint-TropezPlus de 450 ans d'histoire

La Bravade de Saint-Tropez commémorent la mémoire des Tropéziens qui ont combattu et repoussé les attaques régulières de pirates et autres ennemis venus du large. la ville de Saint-Tropez doit sans doute son nom aux moines de l'abbaye de Saint-Victor de Marseille, qui la baptisèrent alors San-Torpes au XIe siècle.
Ces religieux alors propriétaires de la seigneurie de Saint-Tropez, élevèrent là une chapelle baptisée "Ecclesia Sancti Torpetis" en souvenir du martyr de Torpetius ou Torpes.

C'est en l'an 68 de notre ère que Torpes, intendant de Néron, fut martyrisé et décapité à Pise sur l'ordre de celui-ci pour ne pas avoir abjurer sa foi chrétienne. Livré ensuite à la mer dans une barque avec un coq et un chien, son corps porté par le courant Ligure, échoue sur les rivages du golfe de la presqu'île.


picture

La Citadelle Abrite son musée de la marine

Depuis le début du XVIIe siècle, la citadelle de Saint-Tropez domine la ville. Élément de défense le plus important entre Antibes et Toulon durant des siècles, elle demeure l’un des seuls monuments de cette ampleur sur la côte varoise.
A l'origine ses pentes formaient un « glacis » dépourvues de toute végétation d'où l'on pouvait «cannoner» les vaisseaux ennemis s'approchant trop près des murs de la cité.

Pampelonne


Sur la commune de Ramatuelle, vous pouvez vous rendre à pied à la plage en séjournant à l'hôtel St André place à côté de la plage de Tahiti.

Site classé



Son patrimoine témoigne d'une influence grecque et romaine qui vous est possible de découvrir aujourd'hui.

Expositions



Le musée de l'Annonciade, créé en 1922, rappelle que la ville de Saint-Tropez a été l'un des foyers les plus actifs de l'avant-garde picturale au début du XXe siècle.

Evènements nautiques